Comment booster votre PC portable ?
Les ordinateurs portables ne sont pas aussi flexibles que les ordinateurs de bureau lorsqu’il s’agit de mise à jour du matériel. Il existe toutefois quelques solutions que vous pouvez adopter si vous sentez que votre vieux PC n’est plus assez performant.
Installer plus de RAM et un SSD
La RAM et le disque dur sont les composants qui peuvent facilement être remplacés sur un PC portable. Si votre PC n’est plus assez performant pour les tâches que vous lui demandez d’exécuter, ajouter une barrette RAM sera nécessaire. Concernant le disque dur HDD, il est préférable de le remplacer par un SSD. Ce dernier est bien plus rapide et il vous donnera l’impression d’utiliser un PC tout neuf. Un SSD est toutefois plus onéreux et dispose d’une durée de vie plus courte que celle d’un HDD.
Utiliser un GPU externe
Si le GPU de votre PC portable n’est pas assez performant pour faire tourner certains jeux, un GPU externe peut être intéressant. Ne vous attendez toutefois pas à ce que votre PC devienne une bête de puissance. En effet, un PC portable n’est normalement pas conçu pour supporter toute la puissance fournie par un GPU externe. Ce type d’accessoire peut en plus être assez onéreux, mais il reste une bonne option si vous n’avez pas envie d’investir dans un PC gamer tout aussi onéreux.
Optimisation logicielle
Quelques optimisations logicielles peuvent aider votre PC portable à gagner en vitesse. Vous pouvez par exemple augmenter la mémoire virtuelle utilisée par votre appareil. La défragmentation est une autre opération qui permet de booster un PC. Vous pouvez également réduire le nombre de programmes qui s’exécutent au démarrage afin de faciliter le démarrage de l’appareil. La plupart de ces actions peuvent être effectuées manuellement, mais il existe aussi des logiciels pouvant les effectuer pour vous. Par ailleurs, n’oubliez pas d’installer des antivirus, car les virus et les malwares peuvent aussi ralentir votre PC.